Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Avant le coup d'envoi, personne n'aurait su à quoi s'attendre de la part d'une équipe troyenne qui restait sur quatres victoires consécutives à domicile sans encaisser un seul but, mais également sur une défaite cinglante à Lille par 4 buts à 0. Mais surtout personne n'aurait imaginé que l'Estac se ferait humilier et passer trois buts par Valenciennes au Stade de l'Aube, c'est pourtant ce que les partenaires de Steve Savidan sont parvenus à faire.
"On fait beaucoup de passes mais ça sert à rien" commentera Teddy Richert à propos de son équipe de Sochaux à Bordeaux, une phrase qui résume parfaitement la première mi-temps de l'Estac. Gigliotti est l'un des seuls Troyens à avoir véritablement tenté de mettre en difficulté Penneteau en ce début de rencontre, à l'image d'une première frappe à la 7ème minute, dévissée. Sur l'action suivante, c'est le Valenciennois Paauwe qui tente sa chance et qui oblige Le Crom à détourner d'une manchette peu académique le ballon en corner (8e). Ce sera la dernière occasion des Nordistes jusqu'à leur premier but. Nivet tente de créer le danger et réclame un penalty pour une poussette (11e) mais est sanctionné pour une main, puis tente une frappe, captée par Penneteau (19e). Ce seront successivement Gigliotti (26e), Matuidi (34e) et Lachuer (36e) qui auront la possibilité d'inquiéter Penneteau mais presque jamais le portier valenciennois n'aura à s'employer. A la 38ème minute, Bezzaz réceptionne une balle en profondeur de Mater et ouvre le score d'une facilité déconcertante. Savidan manque de doubler la marque peu après mais sa frappe audacieuse d'un angle fermé trouve le poteau de Le Crom (44e). Plus occupée à se regarder jouer qu'à essayer de marquer, l'Estac semble faire fausse route et doit rectifier le tir pour la seconde période.
C'est d'abord Danic qui tente de sonner la révolte en frappant au but, mais de trop loin pour espérer trouver le cadre (51e), avant que Savidan trouve celui de Le Crom. Heureusement le gardien de l'Estac reste vigilant (53e). Les Nordistes, regroupés dans leur camp et procédant en contre, posent de grosses difficultés aux Aubois, qui ne trouvent plus de faille dans la défense. C'est donc tout naturellement que l'Estac coule, peu après l'heure de jeu. Roudet, à la suite d'une longue passe de Doumeng fait le break (67e) et achève définitivement les espoirs troyens. Malgré tout, Danic obtient la plus grosse occasion troyenne quelques minutes plus tard suite à une belle incursion de Jaziri mais Penneteau s'interpose (72e). Puis c'est son montant gauche qui le sauve suite à une tentative de Ferreira (75e). Les Troyens semblent résignés et accumulent les erreurs techniques, tout en relâchant le marquage, ce qui permet à Dufresne de terminer le travail en reprenant victorieusement un coup de pied de coin (87e). Le temps pour Gigliotti de sauver l'honneur, suite à une grossière erreur de Penneteau (92e), M. Ruffray siffle le coup de sifflet final.
Ligue 1 - 28ère journée
Samedi 10 Mars 2007
Stade de l'Aube - 13572 spectateurs - Arbitre : mr Ruffray
LE CROM
FERREIRA
PAISLEY
FAYE
KOUASSI
BARBOSA
LACHUER NIVET
DANIC
MATUIDI
GIGLIOTTI
PENNETEAU
FLACHEZ
OUADDOU RIPPERT
MATER
PAAUWE
DOUMENG
BEZZAZ
TRAORE DUFRESNE SAVIDAN
Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

ESTAC : Gigliotti ( 92' )

Valenciennes : Bezzas ( 38' ), Roudet ( 67' ), Dufresne ( 88' )

ESTAC : Kouassi ( Yamissi 59' ), Nivet ( Jaziri 65' )Ferreira ( Amzine 82' )
Valenciennes : Bezzas ( Roudet 63' ), Ouaddou ( Liron 70' ), Savidan ( Dosevi 84' )

ESTAC : Gigliotti, Amzine

Valenciennes : Bezzas, Pauwe, Roudet